Depuis 2020, toutes les entreprises de plus de 11 salariés doivent à tout prix mettre en place un CSE. Ce dernier regroupe l’ensemble des instances représentatives du personnel qui existaient jusqu’ici : le comité d’entreprise (le CE), les délégués du personnel (DP)… Voici quelques astuces pour apprendre à le gérer comme il se doit, sans se compliquer la vie.
Zoom sur le CSE
Avant toute chose, comprenons à quoi sert concrètement le CSE. Il permet d’assurer le bien-être des collaborateurs d’une entreprise et de mettre en lumière leurs intérêts. Il est donc chargé de veiller à la bonne application des droits et des conditions de travail, ainsi que de la santé des salariés.
Pour résumer, le comité représente les employés auprès de la direction. Mais il permet également de leur procurer des avantages : activités culturelles et sociales, tickets restaurants, chèques cadeaux…
1 – Adopter une plateforme CSE pour centraliser les informations
La logistique d’un CSE peut être chronophage ! S’assurer que toutes les parties prenantes ont bien reçu les informations, s’occuper des avantages salariés, suivre la trésorerie : toutes ces missions peuvent vous faire perdre un temps fou.
Heureusement, il existe des plateformes tout-en-un permettant de centraliser tout ce qui est lié au CSE. C’est la cas de Leeto par exemple, qui propose de suivre sur la même interface :
- Le compte pro en ligne et le suivi de trésorerie ;
- Les avantages salariés pour les bénéficiaires ;
- La communication salariés et les événements ;
- Le logiciel de comptabilité simplifiée ;
- L’assistance juridique pour le CSE et les salariés ;
- La communauté d’élus et d’experts CSE.
Si vous cherchez à en savoir plus sur les plateformes CSE, rendez-vous sur Leeto pour trouver un outil précieux pour votre CSE.

2 – Être dans une logique de formation continue
Investir dans la formation des membres du CSE est un excellent moyen de renforcer leur expertise et leur compréhension des enjeux. Organisez des sessions de formation régulières sur des sujets tels que les lois du travail, la négociation collective, la communication efficace et la gestion des conflits.
Une équipe bien formée sera mieux préparée à représenter les employés et à faire face aux situations complexes. Ne lésinez donc pas sur les moyens pour les former au mieux !
3 – Communiquez de manière 100% transparente
Une communication ouverte et transparente est essentielle pour maintenir la confiance et l’engagement des membres du CSE. Tenez régulièrement des réunions où les membres peuvent discuter librement des problèmes et des préoccupations.
Utilisez également des outils de communication tels que des plateformes en ligne ou des groupes de messagerie pour partager les informations pertinentes, les comptes rendus de réunions et les mises à jour.
4 – Collaborer avec la direction
Certes, les intérêts du CSE et de la direction peuvent parfois diverger ! Mais créer un fossé entre les parties prenantes serait contre productif. Veillez donc à maintenir de bonnes relations, afin de trouver des solutions équilibrées et avantageuses pour tout le monde. Pour ce faire, engagez un dialogue régulier avec la direction pour discuter des enjeux, des propositions et des projets.