Entreprise

Communication marketing : les différents types

Communication marketing : les différents types

Quels sont les différents types de communication en marketing ?

Dans le marketing, la communication est un pilier fondamental permettant de promouvoir vos produits auprès des consommateurs, et de ce fait, augmenter vos chiffres de vente. Cependant, une communication de marketing doit répondre à une bonne stratégie. Quelles sont les différentes formes de communication markéting ? Quels sont les outils à adopter pour une communication réussie ? Nous allons vous répondre dans cet article.

Quels sont les différents types de communication en marketing ?

Les responsables de communication markéting, notamment en agence de branding; ont pour rôle d’attirer une cible visée et de fidéliser les clients par divers moyens. Pour ce faire, tous les types de communication doivent être employés. Il s’agit :

  • de la publicité ;
  • des relations publiques ;
  • des promotions de ventes ;
  • de la force de vente ;
  • du marketing direct ;
  • de la commandite ;
  • du placement de produit ;
  • de la communication événementielle.

La publicité

La publicité permet de renforcer la notoriété de l’entreprise ainsi que son image de marque. Comment ? En faisant la promotion de sa marque et de ses produits dans un commerce donné. La publicité incite le consommateur à l’action à travers sa décision d’achat.

Les relations publiques

L’objectif des relations publiques dans la communication marketing est d’informer le public sur les valeurs et le positionnement d’une entreprise ou d’une société. Grâce à cela, la marque crée un climat de confiance avec la communauté.

Les promotions des ventes

La promotion des ventes ou le marketing promotionnel est une technique de communication marketing dont le rôle est de stimuler les ventes ainsi que le chiffre d’affaires. Cela en faisant la promotion sur un produit ou bien un service, voire des prestations.

La force de vente

Cette dernière est l’union des collaborateurs de l’entreprise en charge de l’action commerciale auprès des clients, mais également des prospects, des vendeurs, du chef de vente et du directeur commercial.

Le marketing direct

Le marketing direct consiste en une stratégie de communication marketing au moyen de relations directes avec la cible. Le but est de susciter une réponse immédiate de cette dernière comme une demande de devis, un achat via un support de communication adapté comme les imprimés de publicité, une campagne mails ou SMS, etc.

La commandite

Les commandites ont fait leurs preuves, en effet, elles sont considérées comme un des huit vecteurs de la communication marketing. La commandite est un soutien humain ou matériel apporté à une manifestation ou à une personne. L’autre nom est le sponsoring.

Le placement de produit

Efficace comme communication marketing, le placement de produits propose la visibilité qui permet de favoriser une organisation, une marque ou un produit. Le placement de produit est en réalité une stratégie visant à insérer un produit, une marque ou un service dans un contenu média divers comme dans un film, un contenu audio, un programme télévisé ou autre.

La communication événementielle

Cette stratégie de communication marketing repose sur la création et l’organisation d’événements à caractère sportif, culturel, politique ou touristique. L’objectif est de promouvoir une marque, un service ou encore un produit.

Qu’est-ce qu’une communication marketing réussie ?

Une communication marketing de qualité consiste à transmettre l’information au bon moment et à la bonne cible. Un mauvais exemple : insérer une publicité de serviettes protectrices féminines lors d’un match de rugby. L’impact aurait été plus fort, si la publicité portait sur une marque de boisson ou sur un nettoyant pour voiture.

Une communication externe permet à l’entreprise ou à la société de gagner en notoriété et de donner une excellente image de cette dernière. Une communication marketing réussie délivre l’information et entretient la motivation.

Les principaux objectifs de la communication marketing sont de se promouvoir, de se faire aimer et de faire agir.

Articles similaires

Solution ERP importance entreprise
Entreprise

Solution ERP : pourquoi est-ce si important en entreprise ?

Avec l’augmentation de la concurrence, il est primordial pour les entreprises de se démarquer. Une solution ERP peut être un
Comment négocier une rupture conventionnelle
Entreprise

Comment négocier une rupture conventionnelle : étapes pour réussir

Cet article détaille les étapes à suivre pour négocier une rupture conventionnelle avec succès et obtenir les meilleures conditions possibles