Entreprise

Communication verbale et non verbale : clés de la négociation

Communication verbale et non verbale : clés de la négociation

Comment maîtriser la communication verbale et non verbale pour une bonne négociation ?

La communication est la base de toutes les relations humaines et elle ne consiste pas juste à passer l’information, mais il s’agit de plusieurs paramètres combinés. En effet, il ne suffit pas de savoir parler pour bien communiquer, car 93 % de la communication passe par le langage non verbal. Quelles sont donc les communications verbales et non verbales ? Et comment les utiliser pour maîtriser l’art de la négociation ? Voici les réponses dans ce qui suit.

Définition de la communication verbale et non verbale

Savoir parler et s’exprimer à l’oral autant qu’à l’écrit est très important pour communiquer avec les autres et passer les bonnes informations de façon claire et précise. Cela permet aussi de laisser une image positive et une bonne impression dans son entourage. La communication verbale est ainsi la base qui permet à deux individus ou à un groupe de personnes de parler, de s’écouter et de se comprendre.

En effet, la communication verbale n’est pas juste la maîtrise de la langue, de son vocabulaire et de sa grammaire. C’est aussi un ensemble de paramètres importants comme :

  • la voix ;
  • l’intonation ;
  • la prononciation des mots et des phrases.

Pour ce qui est de la communication non verbale, il s’agit en effet de tous les signes corporels, les grimaces et les gestes qu’un individu envoie de façon spontanée et inconsciente. C’est ce qu’on appelle aussi le langage corporel.

L’importance de la communication verbale et non verbale dans l’art de la négociation

Savoir maîtriser les deux types de communication à la fois est très important lors des négociations et des entretiens d’embauche par exemple. Les recruteurs se basent énormément sur ces deux paramètres pour analyser la personnalité du candidat. Et parfois, la communication non verbale devient plus importante, car c’est elle qui révèle vraiment l’état d’esprit, dans la mesure où elle se passe inconsciemment et spontanément. C’est pour ça qu’il est très important de la maîtriser.

Les leaders dans les entreprises et les négociateurs sont souvent des personnes qui gèrent bien ces communications. Ils arrivent à choisir la bonne expression au bon moment tout en laissant une bonne impression chez l’interlocuteur. On sent toujours une certaine force qui règne dans la pièce quand ce genre de personne commence à parler. Ceci n’est pas une magie et tout le monde peut l’apprendre avec les entraînements. Il faut savoir être vigilant et peser ses mots et sa voix sans oublier d’adopter la bonne posture et de maîtriser ses gestes.

Pour une communication fluide et sans malentendus, il faut adopter les paramètres de la règle des 3V, car voici ce qu’en disent les études :

  • 7 % de la communication est verbale à travers les mots :
  • 38 % est vocale : l’intonation et la voix ;
  • 55 % est visuelle selon les grimaces et le langage corporel.

Les points à prendre en considération pour une bonne communication verbale et non verbale

Lors d’une négociation ou d’un entretien, il faut contrôler certains paramètres pour que la communication se passe comme vous le souhaitez et que vous arrivez à bien vous exprimer et à laisser une bonne impression. Ceci est très important pour les échanges professionnels, et même personnels. La communication verbale et non verbale doit être appropriée pour atteindre votre objectif, et voici les points à prendre en compte :

  • faire attention au volume de la voix et au débit de la parole : voix posée pour convaincre, voix forte pour la colère, etc. ;
  • adopter un discours franc et cohérent et utiliser un vocabulaire varié ;
  • prendre soin de l’apparence physique quand il s’agit des entretiens ;
  • ne pas se laisser trahir par la posture, le gestuel et les expressions faciales ;
  • assurer un bon contact visuel.

Articles similaires

Solution ERP importance entreprise
Entreprise

Solution ERP : pourquoi est-ce si important en entreprise ?

Avec l’augmentation de la concurrence, il est primordial pour les entreprises de se démarquer. Une solution ERP peut être un
Communication marketing : les différents types
Entreprise

Communication marketing : les différents types

Découvrez les principaux types de communication en marketing et apprenez comment chaque méthode peut aider à promouvoir votre entreprise. De