Informatique

Conseils les plus efficaces pour la sécurité de votre application mobile 

Conseils les plus efficaces pour la sécurité de votre application mobile 

A l’heure où les utilisateurs se servent d’applications du matin au soir, pour des usages aussi variés que l’on puisse se l’imaginer, la protection des données sensibles est un impératif. S’il en va de la sécurité des informations des utilisateurs, il en va également de la réputation de votre entreprise : deux raisons majeurs de prêter une attention particulière à la sécurité de votre application mobile. 

Dans cet article, vous trouverez des conseils pratiques pour garantir une authentification sécurisée et prévenir les attaques de cybercriminels. 

Réalisez des tests 

Vous avez développé votre application et vous vous apprêtez à la lancer sur le marché ? Attention à ne pas vous précipiter ! Si en apparence tout semble au point, il est toujours important de vérifier la pratique après la théorie. C’est pour cela qu’il est recommandé de réaliser des tests sur votre application mobile afin de détecter toute éventuelle vulnérabilité. 

A ces fins, vous pouvez contacter un expert en cybersécurité pour effectuer des essais sur votre application mobile en mettant en œuvre de manière aléatoire des scénarios de sécurité. De cette manière, vous pourrez vérifier si votre application présente des lacunes au niveau de la sécurité et évaluer les menaces afin de prendre les mesures nécessaires en amont. 

Chiffrer le code source

les plus efficaces pour la sécurité de votre application mobile 

Les logiciels malveillants mobiles constituent un des plus grands défis, en particulier au niveau de la conception et du code source de l’application. La plupart des applications mobiles sont malveillantes parce qu’elles ne sont pas du tout cryptées, et c’est la raison pour laquelle les pirates ciblent ces applications et en font des applications malveillantes.

Que pouvez-vous faire pour éviter cela ? Vous pouvez crypter le code source de l’application à l’aide d’un certificat de signature de code, ce qui le rend plus difficile à lire et à interpréter pour les pirates. Cela garantit également que le code source ne peut pas être consulté par des tiers ou toute autre personne à des fins malveillantes.

Chiffrez les données sensibles 

Le chiffrement des données sensibles contribue à garantir la sécurité et la confidentialité des informations stockées sur les appareils des utilisateurs et les serveurs. 

Pour ce faire, sélectionnez des algorithmes de chiffrement robustes tels que AES qui est réputé pour offrir un haut niveau de sécurité. Ne stockez pas les clés de chiffrement avec les données chiffrées et utilisez des mécanismes de gestion des clés solides. Enfin, dans la mesure du possible, appliquez un chiffrement de bout en bout afin de garantir une protection intégrale des données pendant leur stockage et leur transit. 

Chiffrez les communications 

Chiffrer les communications entre l’application mobile et les serveurs est également nécessaire pour une protection optimale des données durant leur transfert. 

Ce chiffrement passe par l’utilisation du protocole HTTPS qui sécurise les données via un canal chiffré (TLS/SSL). Le certificat TLS/SSL doit être émis par une autorité de certification fiable et doit être  correctement configuré, de même que l’application doit être configurée pour procéder à la vérification de la validité du certificat du serveur. 

Gérez les identifiants et les sessions

Les utilisateurs doivent être encouragés à choisir des mots de passe forts (spécifier une longueur minimale, l’utilisation de caractères spéciaux…) afin de sécuriser les identifiants et les sessions. 

Côté fournisseur, l’application ne doit pas stocker les mots de passe en texte brut dans la base de données et utiliser des sels (salts) uniques pour chaque utilisateur avant de hacher les mots de passe. 

Autres conseils 

L’essentiel des “astuces” pour assurer la sécurité de votre application mobile tient en réalité au fait d’entretenir de bonnes pratiques. Outre les conseils cités plus haut, il est important également d’effectuer des tests de sécurité réguliers, de régulièrement mettre à jour l’application, de surveiller les activités suspectes, d’implémenter un contrôle d’accès strict et de se conformer aux normes de sécurité. 

Ces conseils, intégrés à la stratégie de sécurité de l’entreprise, vous aideront à renforcer la sécurité de l’application et à protéger de manière efficace les données de l’application et par la même occasion votre image de marque. 

Articles similaires

meilleurs revendeurs informatiques
Informatique

Les 5 meilleurs revendeurs informatiques 

Une entreprise, même très petite, a besoin de matériel informatique. Au début, il peut s’agir d’un simple ordinateur de bureau,
Valeur marchande du travail dans le domaine technologique
Informatique

Valeur marchande du travail dans le domaine technologique

On s’accorde tous à dire que la technologie est en plein essor depuis des années dans notre société. C’est non