Presentation

Mediawan a été constitué par Pierre-Antoine Capton, Xavier Niel et Matthieu Pigasse et a levé 250M€ à l’occasion de son introduction sur le marché réglementé d’Euronext à Paris. Depuis mars 2017, Mediawan a réalisé huit acquisitions stratégiques, devenant ainsi un nouvel acteur indépendant des contenus audiovisuels premium avec une position de leader en Europe. Le Groupe est présent sur 4 segments : la production de contenus originaux en fiction et documentaires, l’exploitation de marques d’animation, la distribution de contenus audiovisuels et l’édition de chaînes et services digitaux.

258,6

MILLIONS DE CHIFFRE D’AFFAIRES

200

HEURES DE PRODUCTION PAR AN
13000
HEURES DE PROGRAMMES EN CATALOGUE

17

CHAINES
FONDATEURS

Pierre-Antoine Capton

co-fondateur et Président du Directoire

Après avoir commencé sa carrière sur les plateaux TV, Pierre-Antoine Capton se lance dans l’entreprenariat et monte sa société de production audiovisuelle en 2001.

En 15 ans, il a développé le Groupe Troisième Oeil, devenant le premier producteur indépendant de flux en France.
Il s’est imposé sur ce marché compétitif grâce à de nombreuses émissions de qualité telles, C à Vous, leader en access prime time chaque soir, Les Carnets de Julie, Des racines et des Ailes ou plus récemment le documentaire Coulisses sur la campagne d’Emmanuel Macron.

Ayant assisté à la concentration du marché et, convaincu que la qualité des contenus sera de plus en plus déterminante pour se démarquer et dessiner l’avenir de l’audiovisuel, il s’est associé à Xavier Niel et Matthieu Pigasse en 2016 afin de créer Mediawan.
La société a vu son entrée en bourse couronnée de succès en 2017 et s’attèle à regrouper les meilleures sociétés, les meilleurs talents et les meilleurs contenus afin de devenir leader sur le marché européen.

Xavier Niel

co-fondateur

Xavier Niel est le fondateur et l’actionnaire majoritaire du groupe Iliad, qui détient le premier opérateur de télécommunications français convergent, Free. Il est actuellement vice-président principal, administrateur et vice-président du conseil d’administration.

Autodidacte, il est actif dans le secteur des communications de données, de l’Internet et des télécommunications depuis la fin des années 1980. Avant de se consacrer au développement du groupe Iliad, il a cofondé en 1993 le premier fournisseur de services Internet (FAI) français, Worldnet. Par la suite, après avoir fondé 3617 ANNU, le principal service d’annuaire de recherche inversée sur le Minitel, il a créé en 1999 Free – le premier fournisseur de services Internet en accès libre en France.

Xavier Niel était l’architecte du lancement en 2002 de la Freebox – le premier boîtier multi-services offrant aux ménages l’accès à une offre triple play (Internet, téléphone et télévision). Il a également inspiré les grands développements stratégiques du groupe, notamment le déploiement en cours du réseau mobile 4G en France et ses offres mobiles lancées le 10 janvier 2012. La stratégie du groupe Iliad a été couronnée de succès le nombre total d’abonnés est passé de 10,6 millions en décembre 2012 à 17,8 millions en décembre 2015, ce qui représente un taux de croissance annuel composé (CAGR) de 19% sur la période, et (ii) dans l’environnement oligopole à long terme des opérateurs de téléphonie mobile français La part de marché de Free Mobile est passée de 0% en 2011 à 17% en décembre 2015.

Parallèlement, Xavier Niel a beaucoup investi dans les start-ups Web. En mars 2010, il a créé son propre fonds d’investissement, Kima Ventures, l’un des investisseurs précoces les plus actifs au monde, qui investit dans 50 à 100 nouvelles entreprises par an dans le monde. En outre, il détient depuis 2010 une participation dans le journal Le Monde, aux côtés de MM. Pierre Bergé et Matthieu Pigasse. Depuis l’été 2014, MM. Xavier Niel, Pierre Bergé et Matthieu Pigasse sont également copropriétaires de l’hebdomadaire français L’Obs.

En mars 2013, M. Niel a créé « 42 », une école informatique révolutionnaire qui s’efforce de former un grand nombre de spécialistes en informatique requis par les entreprises innovantes. 42 est basé sur la stratégie «peer-to-peer learning» (apprentissage entre pairs) et propose une formation gratuite, ouverte à tous les jeunes de 18 à 30 ans. En septembre 2013, Xavier Niel a annoncé l’ouverture, début 2017, du plus grand incubateur numérique de start-up au monde – «1000 start-ups @la Halle Freyssinet» – qui sera situé dans le bâtiment Halle Freyssinet à Paris.

M. Niel a également investi dans le secteur des télécommunications pendant de nombreuses années à titre personnel par le biais de NJJ Holding. Il a acquis une participation de 55% dans Monaco Telecom en 2014 et Orange Suisse (maintenant renommé Salt) en février 2015.

Matthieu Pigasse

co-fondateur

M. Matthieu Pigasse, actuellement responsable mondial des fusions et acquisitions et conseiller souverain du groupe Lazard et directeur général de Lazard France, a développé une solide expertise financière et a travaillé sur les plus importantes transactions conduites par le groupe Lazard au cours des dernières années.

À travers ses investissements personnels, Matthieu Pigasse a développé une profonde compréhension du secteur des médias. En 2009, il a acheté le magazine Les Inrockuptibles dont il est président du conseil d’administration. Avec Pierre Bergé et Xavier Niel, Matthieu Pigasse est devenu copropriétaire du journal Le Monde en 2010 et de l’hebdomadaire français L’Obs en 2014. En 2012, il a lancé l’édition française du «Huffington Post  » site Internet. En 2015, il a acquis Radio Nova. Il est également un actionnaire important de plusieurs autres médias, tels que Melty Group et VICE France. En 2015, il est nommé président de l’un des plus grands festivals de rock d’Europe: Les Eurockéennes de Belfort, réunissant plus de 100 000 personnes chaque été.

M. Pigasse était également conseiller technique de Dominique Strauss-Kahn en 1998 avant de rejoindre, un an plus tard, le cabinet de Laurent Fabius en tant que conseiller financier et industriel. Ancien chef de cabinet du ministre français de l’Economie et des Finances, Matthieu Pigasse a une connaissance intime du secteur public ainsi que de la réglementation européenne.

DIRECTOIRE
Pierre-Antoine Capton
Président du Directoire
Guillaume Izabel
Directeur administratif et financier
EQUIPE
Pierre-Antoine Capton
Président du Directoire
Guillaume Izabel
Directeur administratif et financier
Maxime Guichot-Pérere
Directeur financier adjoint
Aurélie Jolion
Responsable de la communication corporate et financière
Bénédicte Lefebvre du Prey
Directrice des Ressources Humaines
Charlotte Margueritte
Responsable juridique
Emmanuel Perreau
Responsable des nouveaux projets
CHIFFRES CLÉS

CHIFFRE D’AFFAIRES

EBITDA

CONSEIL DE SURVEILLANCE

Pierre Lescure

Président du Conseil de Surveillance

Rodolphe Belmer

Vice Président du Conseil de Surveillance

Xavier Niel

Membre du conseil de surveillance

Matthieu Pigasse

Membre du conseil de surveillance

Cécile Cabanis

Membre du conseil de surveillance

Anne le Lorier

Membre du conseil de surveillance

Giacaranda Caracciolo

Membre du conseil de surveillance

Julien Codorniou

Membre du conseil de surveillance

Stanislas Subra

Censeur du Conseil de Surveillance