Presentation

Mediawan a été constitué par Pierre-Antoine Capton, Xavier Niel et Matthieu Pigasse et a levé 250M€ à l’occasion de son introduction sur le marché réglementé d’Euronext à Paris, en avril 2016. Depuis mars 2017, Mediawan a réalisé huit acquisitions stratégiques, devenant ainsi le nouveau leader indépendant des contenus audiovisuels premium en Europe. Le Groupe est présent sur 4 segments : la production de contenus originaux en fiction et documentaires (Mediawan Originals), l’exploitation de marques d’animation (Mediawan Animation), la distribution de contenus audiovisuels (Mediawan Rights) et l’édition de chaînes et services digitaux (Mediawan Thematics).

300

DE CHIFFRE D’AFFAIRES

200

HEURES DE PRODUCTION PAR AN
13000
HEURES DE PROGRAMMES EN CATALOGUE

17

CHAINES
FONDATEURS

Pierre-Antoine Capton

co-fondateur et Président du Directoire

Après avoir commencé sa carrière sur les plateaux TV, Pierre-Antoine Capton se lance dans l’entreprenariat et monte sa société de production audiovisuelle en 2001.

En 15 ans, il a développé le Groupe Troisième Oeil, devenant le premier producteur indépendant de flux en France.
Il s’est imposé sur ce marché compétitif grâce à de nombreuses émissions de qualité telles, C à Vous, leader en access prime time chaque soir, Les Carnets de Julie, Des racines et des Ailes ou plus récemment le documentaire Coulisses sur la campagne d’Emmanuel Macron.

Ayant assisté à la concentration du marché et, convaincu que la qualité des contenus sera de plus en plus déterminante pour se démarquer et dessiner l’avenir de l’audiovisuel, il s’est associé à Xavier Niel et Matthieu Pigasse en 2016 afin de créer Mediawan.
La société a vu son entrée en bourse couronnée de succès en 2017 et s’attèle à regrouper les meilleures sociétés, les meilleurs talents et les meilleurs contenus afin de devenir leader sur le marché européen.

Xavier Niel

co-fondateur

Xavier Niel est l’actionnaire majoritaire et le co-fondateur du Groupe Iliad.

Entrepreneur autodidacte, il exerce dans l’industrie de l’Internet et des télécommunications depuis la fin des années 1980. Il a notamment cofondé en 1993 le premier fournisseur d’accès à Internet en France et lancé Free, le 1er Fournisseur d’accès gratuit en France en 1999.
Il est le co-inventeur du triple-play et du concept de box avec le lancement de la Freebox en 2002 : un boîtier multiservices unique et innovant qui combine l’accès à l’Internet Haut Débit, le téléphone et la télévision.
Au-delà de la France, Xavier Niel contrôle à titre personnel des opérateurs de télécommunications dans de nombreux pays, dont la Suisse, l’Irlande, ou Monaco.

En 2013, il co-fonde l’association « 42 », qui délivre une formation gratuite au code basée sur le Peer to Peer Learning. Cette formation est disponible dans de nombreux pays et forme plus de 5 000 élèves dans le monde. En 2017, l’École 42 de Paris a été élue meilleure école de coding au monde.

Xavier Niel a co-fondé en 2017 Station F, le plus grand campus de start-up au monde qui accueille un millier de jeunes entreprises dans une ancienne gare parisienne de 34 000 m2.

Depuis 2010, il est co-actionnaire de contrôle du journal Le Monde, des magazines Télérama, Courrier International, et de L’Obs.

Matthieu Pigasse

co-fondateur

M. Matthieu Pigasse, actuellement responsable mondial des fusions et acquisitions et conseiller souverain du groupe Lazard et directeur général de Lazard France, a développé une solide expertise financière et a travaillé sur les plus importantes transactions conduites par le groupe Lazard au cours des dernières années.

À travers ses investissements personnels, Matthieu Pigasse a développé une profonde compréhension du secteur des médias. En 2009, il a acheté le magazine Les Inrockuptibles dont il est président du conseil d’administration. Avec Pierre Bergé et Xavier Niel, Matthieu Pigasse est devenu copropriétaire du journal Le Monde en 2010 et de l’hebdomadaire français L’Obs en 2014. En 2012, il a lancé l’édition française du «Huffington Post  » site Internet. En 2015, il a acquis Radio Nova. Il est également un actionnaire important de plusieurs autres médias, tels que Melty Group et VICE France. En 2015, il est nommé président de l’un des plus grands festivals de rock d’Europe: Les Eurockéennes de Belfort, réunissant plus de 100 000 personnes chaque été.

M. Pigasse était également conseiller technique de Dominique Strauss-Kahn en 1998 avant de rejoindre, un an plus tard, le cabinet de Laurent Fabius en tant que conseiller financier et industriel. Ancien chef de cabinet du ministre français de l’Economie et des Finances, Matthieu Pigasse a une connaissance intime du secteur public ainsi que de la réglementation européenne.

DIRECTOIRE
Pierre-Antoine Capton
Président du Directoire
Guillaume Izabel
Directeur administratif et financier
CHIFFRES CLÉS

CHIFFRE D’AFFAIRES

EBITDA (1)

CONSEIL DE SURVEILLANCE

Pierre Lescure

Président du Conseil de Surveillance

Rodolphe Belmer

Vice Président du Conseil de Surveillance

Xavier Niel

Membre du conseil de surveillance

Matthieu Pigasse

Membre du conseil de surveillance

Cécile Cabanis

Membre du conseil de surveillance

Anne le Lorier

Membre du conseil de surveillance

Julien Codorniou

Membre du conseil de surveillance

Stanislas Subra

Censeur du Conseil de Surveillance