Web

Intraparis : ce qu’il faut savoir

Intraparis

La mairie de Paris a décidé de mettre la technologie au service de ses agents municipaux et d’une meilleure gestion de leurs carrières. C’est à travers le réseau intranet Intraparis que la capitale a mis à disposition des usagers un ensemble d’informations RH et la possibilité d’effectuer un grand nombre de démarches administratives en ligne. 

Intraparis est venu faciliter le quotidien des agents de la municipalité parisienne et améliorer la communication interne entre les utilisateurs. 

Après avoir expliqué ce qu’est Intraparis, nous aborderons dans cet article les principales fonctionnalités de cette plateforme en ligne de même que les avantages qui en résultent. Des explications seront également fournies sur la manière de se connecter au réseau intranet. 

Qu’est-ce que c’est ?

Intraparis est une plateforme en ligne destinée à faciliter le quotidien des agents municipaux de la ville de Paris. C’est un réseau intranet de service RH en ligne. L’objectif de la mairie de Paris est d’accélérer le traitement de l’ensemble des dossiers du service RH de la capitale à travers un grand nombre de fonctionnalités : 

  • demande d’attestation ;
  • demande de remboursement ;
  • demande de régularisation ;
  • déclaration de perte de carte professionnelle ; 
  • demande de modification (mariage ou naissance)

Tout ceci, à distance, depuis un ordinateur, sans besoin de se déplacer ou prendre rendez-vous. Ces demandes en tous genres peuvent représenter une grande perte de temps pour les personnels municipaux, une accumulation inutile de paperasse et des reports de rendez-vous incessants. D’où l’intérêt de digitaliser ces formalités et donner l’occasion aux concernés d’effectuer leurs demandes de manière simple, rapide, directement de chez eux en toute fluidité. 

A qui s’adresse Intraparis ? 

A qui s’adresse Intraparis

Intraparis a été mis en place par la maire de Paris à destination de l’ensemble du personnel municipal de la capitale. Tous les personnels de la ville disposant d’une adresse de messagerie professionnelle ont accès à la plateforme en ligne. Ainsi donc, peuvent accéder à Intraparis : 

  • le marie de la ville de Paris, 
  • les conseillers municipaux, 
  • les agents de et les employés de la ville,
  • les agents de la Direction des Affaires Scolaires du maire et les agents du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris,
  • les personnels de l’ensemble des agences de la ville de Paris. 

Les fonctionnalités d’Intraparis 

fonctionnalités d’Intraparis

Le portail numérique Intraparis a été conçu pour faciliter la vie aux personnels de la ville de Paris et, à ce titre, un grand nombre de fonctionnalités ont été intégrées à cette dernière. 

Intraparis Nomade 

Avec Intraparis Nomade, vous pouvez accéder aux différents services disponibles sur la plateforme. Cela va du mailing, au remboursement familial, en passant par les attestations. Chaque personnel de la ville de Paris a accès de manière confidentielle et sécurisée à ses documents RH et aux informations personnelles qu’ils contiennent. 

Les agents municipaux de la capitale se voient délivrer un compte personnel et un service de messagerie électronique afin de profiter des fonctionnalités du site à travers une connexion sécurisée. 

Intraparis RH 

Pour les personnels municipaux disposant d’un compte sur Intraparis, l’accès à un ensemble de services RH leur est ouvert. Ils peuvent entre autres : 

  • gérer divers documents : cartes restaurant, duplicatas de bulletins de paie, Loc’Agent…
  • gérer différents types de demandes : indemnité kilométrique, entretien mobilité, allocation de prévoyance santé, vélo…
  • gérer leurs informations personnelles : modification de leur situation familale, RIB, déclaration de grossesse… 

Toutes ces formalités, qui peuvent parfois se matérialiser en de longues procédures ponctuées de photocopies et de queues devant des guichets pleins, peuvent désormais facilement être réglées en ligne. Il n’y a plus besoin de prendre rendez-vous avec un secrétariat précis, rassembler une tonne de documents photocopiés et attendre dans des files qui semblent interminables pour effectuer un simple changement d’adresse ou déposer une demande d’indemnité de trajet. Les personnels municipaux ont dorénavant la possibilité de se libérer de cette paperasse et gagner un temps conséquent en s’occupant de ces formalités via la plateforme Intraparis. Un appareil connecté à internet suffit. 

Mail Intraparis 

L’une des autres fonctionnalités phares de la plateforme Intraparis est la mise à disposition pour les personnels concernés d’une adresse de courrier électronique. Une boîte mail, comme Melanie2web et Webmail Rennes, est mise en place pour communiquer directement entre agents de la ville de Paris. Les utilisateurs peuvent échanger professionnellement, de manière sécurisée, sans avoir à fournir leurs adresses mail personnelles ou leur numéro de téléphone. Une bonne manière pour eux de séparer la vie privée de la vie professionnelle. 

Les messages de la hiérarchie ou des collègues arrivent directement sur votre boîte de réception, et vous seul y avez accès à tout moment en renseignant simplement vos identifiants de connexion sur une interface webmail

Intraparis CASVP 

Les agents du CASVP ( centre d’action sociale de la ville de Paris) ont également accès à Intraparis. Sur la plateforme, ils pourront directement effectuer un suivi en ligne de leurs demandes de services d’aide sociale. En se rendant sur le site nomades.apps.paris, ces agents auront la possibilité de réaliser un suivi à distance et voir l’état d’avancement de leurs demandes. 

Comment se connecter à Intraparis ?

Comment se connecter à Intraparis

Première connexion

Comme nous l’avons vu plus haut, Intraparis n’est pas accessible à tout le monde. C’est un réseau intranet qui concerne les personnels affiliés à la mairie de Paris. 

Pour les personnes concernées, voici comment procéder lors de votre première connexion à la plateforme : 

  1. Rendez-vous sur la page officielle d’Intraparis : monintraparis.mdp.
  2. Renseignez votre adresse mail professionnelle avec le @paris.fr puis votre mot de passe temporaire.
  3. Modifiez votre mot de passe afin de renforcer la sécurité de votre compte. 

N.B. : Pour faire face aux nombreux risques en ligne tels que les virus, les cyberattaques, etc., veillez à choisir un mot de passe renforcé. Pour cela, optez pour un mot de passe contenant au moins 8 caractères (12 serait encore mieux), contenant au moins une lettre majuscule, une lettre minuscule, un chiffre et un symbole. 

Évitez les mots de passe simples à deviner (prénom, date de naissance…) et les mots se trouvant dans le dictionnaire. Le mieux reste encore de créer un mot de passe n’ayant aucun sens mais dont vous êtes sûr de vous souvenir. 

Connexion quotidienne

La connexion à intraparis s’effectue le plus simplement du monde en se rendant sur le site de la plateforme à la rubrique Mon profil. Là, il vous faudra saisir vos informations d’identification (nom d’utilisateur et mot de passe) afin d’accéder en toute confidentialité à vos documents, vos dossiers, etc. 

Cette connexion est possible depuis votre ordinateur mais également depuis votre smartphone via l’application mobile disponible en téléchargement. 

Avantages 

La création d’Intraparis et sa mise à disposition des agents municipaux de la ville avait pour ambition de moderniser la façon de travailler à Paris. En s’adaptant aux évolutions technologiques et en tentant de les mettre à profit, la mairie de la capitale a voulu permettre aux usagers de profiter d’un ensemble d’avantages et se libérer d’un grand nombre d’inconvénients chronophages liés aux pratiques administratives classiques. 

Intraparis Nomade est un excellent exemple de la volonté de Paris de faciliter la vie des agents municipaux et de fluidifier un grand nombre de démarches administratives. 

Plusieurs bénéfices découlent de cette plateforme. 

Une meilleure productivité 

Même loin du bureau, les utilisateurs de la plateforme peuvent continuer de travailler et de communiquer avec leur hiérarchie ou leurs collègues. Elle leur permet également de gagner du temps et de mieux se concentrer sur leurs tâches les plus importantes et les plus productives en évitant de se déplacer pour des formalités administratives simples à régler en ligne. 

C’est donc un excellent moyen d’améliorer la productivité des utilisateurs du réseau. 

La centralisation des démarches 

Il est possible d’effectuer un grand nombre de demandes et de réaliser un ensemble de démarches administratives à partir d’une seule et même plateforme. Qu’il s’agisse de documents RH, de modification de statut ou encore de demande de remboursement, toutes ces actions peuvent directement être menées depuis Intraparis. 

Sécurité et confidentialité 

Les utilisateurs gèrent eux-mêmes leurs comptes. Ils peuvent modifier leur mot de passe et le conserver pour eux-même. Les échanges s’effectuent de manière privée, sécurisée. Les informations sont protégées et les communications demeurent privées. 

Transparence 

Intraparis met en avant la transparence et l’équité entre les personnels municipaux en proposant un accès aux formations et aux offres d’emplois en interne à tous, sans distinction. Le dossier administratif et les données personnelles de chaque agent demeurent consultables afin de limiter les oublis et les erreurs. 

Meilleure communication 

Avec Intraparis, les agents sont informés en temps réel des diverses actualités et événements en lien avec leur emploi. La plateforme leur offre également la possibilité de participer à des discussions sur des forums et d’échanger avec leurs supérieurs hiérarchiques et leurs collègues. C’est un moyen efficace pour rétablir et améliorer le dialogue social et renforcer la cohésion entre les différents membres d’une équipe. 

En bref 

Intraparis a su centraliser sur une seule et même plateforme un ensemble d’informations et de services liés à la gestion des ressources humaines des agents municipaux de la capitale. En simplifiant les démarches administratives et en favorisant la communication interne, Intraparis est devenu un outil efficace dans la gestion des carrières des agents de la ville et a sûrement vocation à évoluer et s’exporter auprès d’autres municipalités du pays. 

Articles similaires

Citez une encyclopédie collaborative en ligne
Web

Citez une encyclopédie collaborative en ligne

Il y a les encyclopédies volumineuses, qui remplissent les étagères des bibliothèques et il y a celles, peut-être plus volumineuses
GG trad
Web

GG trad, l’outil pensé par Google pour traduire dans presque toutes les langues

Lors de nos divers travaux, nous avons parfois besoin de communiquer avec des collaborateurs du monde entier. Google traduction s’affiche