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Les étapes essentielles pour créer un stand remarquable

étapes essentielles pour créer un stand remarquable

Un stand d’exposition n’est pas un simple emplacement servant à exposer quelques produits ou services, c’est le reflet de l’image de votre entreprise, de son identité et ses valeurs. Il expose en trois dimensions votre projet, votre vision. C’est pour ces raisons qu’il est important de bien prendre le temps de concevoir un stand à la hauteur de l’événement. Il doit être une invitation à échanger et explorer. C’est l’occasion de procurer une expérience immersive aux clients et de les séduire au travers de ces interactions événementielles. Dans cet article, découvrez les étapes essentielles pour créer votre stand et marquez les esprits lors des événements.

Etape 1 : définir l’objectif du stand 

La première chose avant de vous lancer dans la fabrication d’un stand est de définir vos objectifs marketing. La présence de votre stand à un événement doit répondre à des objectifs précis en fonction desquels il faudra réaliser un espace adapté. 

Parmi les nombreux objectifs de la mise en place d’un stand d’exposition, il peut s’agir de renforcer sa notoriété, de vendre des produits ou des services, de générer des leads, etc. 

Etape 2 : faire une étude de marché 

Une fois les objectifs marketing clairement définis, vous pourrez passer à une étude de marché vous permettant d’analyser la concurrence et de définir votre budget

En étudiant les stands de vos concurrents, vous pouvez identifier les tendances du moment tout comme les points forts et les limites de ces stands. C’est ainsi que vous pourrez vous faire une idée plus concrète de ce que vous souhaitez fabriquer. 

Il vous sera ensuite possible d’établir un budget réaliste pour concevoir et créer un stand sur mesure. Ce sera aussi l’occasion de planifier les différentes étapes restantes afin de gérer votre temps de manière optimale. 

Etape 3 : Concevoir le stand 

La conception du stand doit reposer sur un concept créatif qui attire l’attention tout en reflétant l’identité de votre entreprise. L’idéal est bien évidemment de collaborer avec un designer professionnel afin de créer une maquette du stand en 3D et vous assurer que le résultat ressemblera à l’idée que vous avez en tête. 

Cette étape est technique et requiert des experts pour sa réalisation.

Etape 4 : La fabrication du stand 

Il est temps de concrétiser les idées. Cela passe par l’achat du matériel nécessaire au préalable, suite à la validation des plans techniques. C’est alors l’heure de découper les planches, les scier, les raboter et les poncer en suivant les plans techniques. 

C’est aussi le moment de préparer l’habillage des dispositifs avec les partenaires imprimeurs. 

Vient enfin le montage, qui est en général réalisé dans les ateliers en présence du client afin qu’il voit en avance le résultat. 

Etape 5 : la logistique 

Il faut enfin organiser le transport du stand de l’atelier jusqu’au lieu de l’événement et coordonner l’ensemble des opérations relatives notamment à l’organisation terrain. 

S’ensuit l’installation du stand sur le lieu de l’événement et son démontage à la fin de celui-ci. Le stand peut en général être stocké pendant une certaine période par les fournisseurs de service spécialisés et repositionné lors de nouveaux événements. 

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