Informatique

Les pupitres opérateurs IHM : une technologie qui améliore notre quotidien 

Les pupitres opérateurs IHM : une technologie qui améliore notre quotidien

Un pupitre opérateur IHM est un dispositif souvent méconnu du grand public, mais un maillon essentiel entre l’homme et la machine. C’est une plateforme via laquelle l’utilisateur peut directement communiquer avec des systèmes ou des machines. Un pupitre opérateur IHM (Interface Homme-Machine) est composé en général d’un écran tactile ou d’un écran accompagné d’interfaces de saisie (boutons…). Il permet d’avoir une interaction directe et intuitive avec les machines ainsi qu’une visualisation claire des données. 

Description et fonctionnement de l’IHM

L’Interface Homme-Machine a pour rôle de traduire des commandes complexes en interactions utilisateur simples dans un sens, et dans l’autre sens, de faciliter l’envoi de feedbacks pertinents par la machine. 

Il existe un grand nombre d’interfaces IHM en fonction principalement du secteur d’activité et de l’environnement de travail. On peut ainsi retrouver des écrans tactiles, des interfaces vocales, des leviers, des claviers, des boutons, etc. 

Le  fonctionnement d’un pupitre opérateur IHM est semblable à celui d’une console centrale d’interaction. L’utilisateur saisit des commandes simples via la console > Ces commandes sont traduites et envoyées à la machine > La machine envoie en retour des informations visibles sur l’interface. 

Concrètement, un opérateur peut enclencher un processus d’assemblage via le pupitre. En retour, il reçoit en temps réel des données sur le statut du processus, des notifications, etc. 

Impact de la technologie IHM sur notre quotidien

Technologiquement, l’automatisation est un grand enjeu contemporain. Il joue même un rôle pivot dans l’ère du tout numérique. Dans ce cadre, l’IHM sert de pont entre les opérateurs humains et les systèmes automatisés en tous genres. Elle garantit une réalisation efficace des tâches sous la supervision humaine. Ainsi, les processus complexes deviennent plus simples, la gestion et le contrôle sont facilités, et la productivité est optimisée en réduisant au maximum les erreurs. 

Quelques exemples de l’impact de l’IHM 

  1. Le secteur médical : un grand nombre d’équipements médicaux modernes disposent d’IHM grâce auxquels le personnel médical est guidé dans leur utilisation à travers des commandes simples. On pense par exemple aux appareils d’imagerie par résonance magnétique (IRM), aux échographes, aux électrocardiographes, etc.
Pupitres opérateurs IHM : une technologie qui améliore notre quotidien
  1. La domotique : les systèmes de maison intelligente aux fonctionnalités telles que la température ou l’éclairage automatique, la sécurité, et d’autres systèmes domestiques utilisent l’IHM. Ainsi, grâce à une simple tablette ou smartphone, le propriétaire pourra contrôler et gérer à son aise la température et les autres fonctionnalités automatiques chez lui. 
  1. Les véhicules modernes : les tableaux de bord numériques des voitures modernes sont de bons exemples d’IHM. Dans un sens, ils envoient un ensemble d’informations (faciles à comprendre) au conducteur concernant aussi bien la température interne, que le niveau d’huile dans le moteur ou la distance restant à parcourir. Dans l’autre sens, ils permettent une interaction de la part du conducteur comme le contrôle du système audio, de la navigation, de l’assistance à la conduite, etc. 

Conclusion 

Les pupitres opérateurs IHM, bien qu’ils puissent être discrets, ont largement influé sur notre manière d’agir avec la technologie. Les tâches complexes sont devenues plus simples, les informations difficiles à comprendre rendues accessibles et les opérations sont devenues plus efficaces et plus sûres

Articles similaires

meilleurs revendeurs informatiques
Informatique

Les 5 meilleurs revendeurs informatiques 

Une entreprise, même très petite, a besoin de matériel informatique. Au début, il peut s’agir d’un simple ordinateur de bureau,
Valeur marchande du travail dans le domaine technologique
Informatique

Valeur marchande du travail dans le domaine technologique

On s’accorde tous à dire que la technologie est en plein essor depuis des années dans notre société. C’est non