Web

Local Guide Program : choses à savoir

Local Guide Program : les choses à savoir

Si vous aimez partager vos expériences sur les lieux que vous visitez ainsi que toutes vos bonnes adresses, pourquoi ne pas devenir un local guide ? Le programme Local Guide développé par Google permet aux internautes du monde entier de découvrir de nouveaux endroits. Les local guides ont pour mission de partager leurs expériences à travers des avis 100 % fiables, des photos, des questions ainsi que tous renseignements qui pourront être utiles aux utilisateurs concernant les lieux visités. À travers ce programme, vous pourrez apporter votre contribution à Google Maps et être récompensé pour cela. Dans cet article, on vous propose de découvrir ce qu’il faut savoir lorsqu’on souhaite faire partie de la communauté mondiale des guides locaux. Nous répondrons à diverses questions.

Le programme local guide de Google, à quoi ça sert ? Comment devenir un guide local ? Quels sont les avantages qu’offre Google Maps Local Guide Program aux internautes, aux participants et aux marques ? Comment fonctionne le système de niveau et de badge du programme. Comment monter en grade lorsqu’on fait partie de la communauté des local guides ? Quel est le règlement de ce programme gratuit ? Peut-on gagner de l’argent en devenant guide local ? Quelles sont les meilleures alternatives pour être rémunéré avec Google Maps ? Quelles sont les nouveautés du programme ?

Le programme Local Guide de Google, à quoi ça sert ?

Google Local Guide est un programme qui a pour but de permettre l’amélioration du célèbre service de cartographie en ligne « Google Maps ». En effet, grâce à cette fonctionnalité, les local guides (utilisateurs qui se chargent de poster régulièrement des avis sur leurs connaissances locales et les enseignes qu’ils ont l’occasion de visiter) partagent leurs nombreuses expériences sur les fiches Google Business profil

Leurs commentaires concernant les établissements des marques et autres lieux doivent être authentiques et fiables. Ainsi, on comprend qu’à travers ce programme, Google espère lutter contre les avis frauduleux et optimiser l’utilisation de Google Maps. 

Comment devenir un guide local ? 

Vous l’aurez compris, si vous aussi vous souhaitez faire découvrir de nouveaux horizons aux internautes des quatre coins du globe et faire partie d’une communauté mondiale de plus de 120 millions de participants actifs désireux de rendre plus utile le service Google Maps, vous pouvez rejoindre le programme en devenant à votre tour un local guide. Pour ce faire, il est indispensable de remplir certaines conditions : 

  • Avoir l’âge requis pour participer au programme, (c’est-à-dire plus de 18 ans). 
  • Disposer d’un compte Google valide.
  • Respecter le règlement de la communauté.

Ainsi, si vous possédez un compte Google, vous serez en mesure de vous rendre sur le site web officiel de Local Guide Google pour vous inscrire en sélectionnant votre zone géographique et en cochant les cases d’acceptation des conditions générales du programme. En acceptant de contribuer au programme, sachez que vous pourrez gagner des récompenses et divers privilèges exclusifs. À noter qu’on reconnaît un guide local grâce au badge en forme d’étoile qui apparaît à côté de sa photo de profil. 

Le règlement du programme gratuit local guide

Devenir un guide local, c’est aussi accepter de respecter le règlement de la communauté afin de ne pas être exclu du programme. Ce dernier a été mis en place afin de garantir un bon service. Les guides locaux doivent donc être authentiques et poster des commentaires ou des avis pertinents et utiles aux internautes. De plus, ils doivent s’efforcer de fournir des preuves qui viendront appuyer leur propos (photos, vidéos, adresses…). Voici les consignes qu’il est impératif de respecter : 

  • Échanger uniquement des avis ou conseils constructifs : ces avis doivent être accompagnés d’une description claire avec des informations intéressantes sur l’établissement. 
  • Ne pas poster le même commentaire pour différents endroits visités, sous peine d’être exclu du programme.
  • Partager des images nettes et de bonne qualité sans porter atteinte aux droits d’auteur.
  • Être digne de confiance : vos renseignements doivent être vrais et votre contenu ne doit pas être inapproprié. 

Les avantages qu’offre Google Maps Local Guide Program aux participants, aux internautes et aux marques 

Il est évident que ce type de programme gratuit comporte une multitude d’avantages pour les internautes, les local guides, et même les entreprises. 

Pour les guides locaux de Google 

Ils ont l’opportunité d’aider les gens à se déplacer et découvrir de nouveaux endroits plus facilement. De plus, le programme dispose d’un système de gradation. Les guides locaux ont la possibilité de gagner des points et de gravir les échelons jusqu’à obtenir différentes récompenses en fonction de ces derniers. S’ajoute à cela, le fait qu’ils aient droit au fameux badge étoile. 

Pour les utilisateurs 

Local Guide Program : choses à savoir

En tant qu’internaute, l’amélioration du service Google Maps grâce aux interventions de guides certifiés sera à votre avantage. En effet, vous pourrez découvrir de nouveaux lieux et choisir les meilleurs endroits. De plus, chaque avis ou conseils que vous consulterez seront fiables. 

Pour les entreprises locales 

Les marques locales pourront aussi bénéficier de divers avantages grâce à l’optimisation du service Google. Elles pourront se développer en gagnant en visibilité et attirer de nouveaux clients à travers les partages des guides. Les clients seront rassurés par les avis authentiques mis à leur disposition et prendront connaissance de l’évolution des enseignes (événements, changement d’horaire…). De plus, avec l’aide du programme, les marques ont l’opportunité d’améliorer leur réputation et d’interagir avec leur clientèle. 

Zoom sur le système de niveau et de badge 

Afin que vous puissiez mieux comprendre le système de gamification du programme, nous allons vous apporter quelques détails sur le sujet. En effet, lorsqu’on devient guide local, il est possible de gravir différents niveaux en gagnant des points. Chaque niveau permet de gagner un lot de récompenses. Les niveaux sont au nombre de 10 et il est important de noter que les 3 premiers niveaux ne permettent pas de bénéficier du badge en forme d’étoile. 

C’est à partir de l’étape 4 avec l’obtention de 250 points qu’on obtient le badge de certification. Ce symbole atteste de votre expertise en tant que guide local et vous permettra de vous distinguer des autres participants. La mise en place d’un tel processus permet d’inciter les guides locaux à faire preuve de sérieux et de régularité dans leurs partages d’expérience. 

Comment monter en grade lorsqu’on fait partie de la communauté ? 

C’est grâce à l’ajout de contenu de qualité sur Google Maps que vous pourrez gagner des points. Par exemple, en postant un avis il est possible de gagner 10 points. Si vous postez une photo en guise d’illustration, vous pourrez obtenir jusqu’à 5 points. En choisissant de montrer un lieu via une vidéo, vous obtiendrez 7 points. Si vous répondez aux questions des utilisateurs concernant certains lieux, vous gagnerez 1 point par réponse et si vous posez des questions à un établissement (magasins, restaurants…) vous aurez la possibilité d’obtenir 3 points pour chaque question. Et ça ne s’arrête pas là ! En effet, il existe de nombreux autres moyens d’augmenter son nombre de points : 

  • Les modifications (5 points par modification).
  • Les ajouts de lieux ou de routes (15 points par nouvel ajout).
  • Le contrôle de renseignements (1 point pour chaque info vérifiée).
  • Les descriptions (5 points par description donnée).
  • Les listes (10 points par liste si elles respectent les conditions).

Peut-on gagner de l’argent en devenant un local guide ?

Il est légitime de se demander s’il est possible d’être rémunéré en gagnant de l’argent via le programme Google local guide. La réponse est qu’il n’est pas possible d’obtenir des récompenses sous forme d’argent réel. Les avantages obtenus en gravant les niveaux sont variés, mais on ne peut pas être payé. Voici des exemples de récompenses exclusives offertes aux guides locaux reconnus : 

  • Le droit d’utiliser des fonctionnalités inédites élaborées par Google.
  • L’invitation à des événements comme des meetups.
  • Des offres spéciales et des produits inédits.
  • Un gain de stockage sur Google Drive

Les alternatives pour être rémunéré avec Google Maps 

Le local Guide Program : choses à savoir

Néanmoins, il est intéressant de savoir qu’il est possible de gagner de l’argent grâce au service de Google Maps, même si ce n’est pas avec le programme de guide local. Par exemple, vous pouvez vous lancer dans le marketing local en proposant des services de référencement naturel local aux entreprises afin qu’elles puissent booster leur visibilité en étant correctement référencées par Google Maps. 

De plus, vous pouvez proposer des formations pour inciter les marques à gérer seules leur référencement. Par ailleurs, il est possible de proposer d’autres services, comme l’analyse de cartes et de données à partager aux organismes afin qu’ils puissent s’en servir. Vous pouvez travailler avec de multiples outils comme Google My Maps ou Google Earth Pro pour élaborer des cartes sur mesure, ou encore proposer de la traduction de cartes aux internautes du monde entier. 

Pour conclure 

Nous terminerons cet article en disant que contribuer au programme local guide de Google Maps comporte de nombreux bénéfices non négligeables. Que vous soyez un internaute en quête de découverte, un guide local aguerri ou une entreprise qui souhaite améliorer sa notoriété, vous y trouverez votre compte. De plus, participer au programme est relativement simple et les récompenses sont multiples. 

D’ailleurs, on a aujourd’hui accès à diverses nouveautés mises en place pour le programme Local Guide Google, comme l’ajout de tags, la création de listes de vos lieux préférés, les défis sous forme de quiz, et même des réductions sur certains produits/services. La communauté local guide ne cesse d’augmenter et continuera sûrement d’évoluer à l’avenir, s’efforçant d’offrir encore et toujours un service des plus authentiques. 

Articles similaires

Citez une encyclopédie collaborative en ligne
Web

Citez une encyclopédie collaborative en ligne

Il y a les encyclopédies volumineuses, qui remplissent les étagères des bibliothèques et il y a celles, peut-être plus volumineuses
GG trad
Web

GG trad, l’outil pensé par Google pour traduire dans presque toutes les langues

Lors de nos divers travaux, nous avons parfois besoin de communiquer avec des collaborateurs du monde entier. Google traduction s’affiche