High-Tech

Quand seront fermées les tours 4G en Suisse ?

Quand seront fermées les tours 4G en Suisse ?

L’apparition de la 5G en Suisse pousse de nombreuses personnes à penser à la suppression de la 4G. Cette technologie reste tout de même utile jusqu’à présent quand bien même elle présente certaines imperfections. Quand seront fermées les tours 4G en Suisse ? Cet article propose un élément de réponse à cette interrogation.

À quel moment les tours 4G seront fermées en Suisse ?

Pour l’heure, il n’existe pas une annonce officielle qui précise la date de fermeture des tours de la technologie 4G/LTE en Suisse. Il est toutefois probable que cette technologie dure au moins jusqu’en 2030. Généralement, une fois que les dates d’expiration sont communiquées, elles sont souvent repoussées d’un an ou deux. Ce fut le cas de la 3G aux États-Unis. Sa fermeture étant prévue pour 2020, ce n’est qu’après mi 2022 qu’elle fut effectivement retirée.

La 4G/LTE présente tout de même un défi particulier. Selon l’emplacement géographique, il est possible d’obtenir des performances qualifiées de « plus que la 4G ». En Suisse, cette possibilité est offerte grâce à un système appelé License Assisted Access (LAA), opérationnel sur les dispositifs cellulaires 4G et 5G. Ainsi, avec un téléphone SALT compatible avec la 4G exclusivement, il est également possible d’accéder à la 5G. Pour cette raison, les tours 4G ne peuvent disparaître tout de suite en Suisse.

Quelles conditions pour faire disparaître les tours 4G en Suisse ?

Les réseaux 4G et 5G fonctionneront simultanément en Suisse. En effet, les nouvelles technologies coexistent au point où la dernière prend le dessus sur la précédente. Ainsi, pour faire disparaître les tours 4G en suisse, la 5G doit coexister avec ces dernières. Elle doit reprendre les fonctionnalités de la 4G et surpasser les avantages de celle-ci. La 5G peut donc être considérée comme une évolution progressive de la 4G, suggérant que la 4G sera progressivement rangée.

Cependant, dans la réalité, la transition se traduira par l’extension des paramètres opérationnels de la 4G pour englober la gamme complète de capacités offertes par la 5 G. Les opérateurs déploieront un logiciel uniforme à l’échelle du réseau, principalement pour des raisons de maintenance.

Dans la plupart des cas, le réseau 5G utilisera une configuration similaire à celle de la 4G. Dans des emplacements spécifiques nécessitant une bande passante élevée, des points d’accès supplémentaires seront installés, et les paramètres de la 5G seront ajustés. Ceci dans le but de répondre aux exigences de performances pour assurer ainsi une coexistence harmonieuse des deux technologies.

Comment fonctionne la 4G en SUISSE ?

La technologie 4G fonctionne en Suisse de façon identique aux technologies 4G d’autres pays. Comparativement aux versions précédentes, la 4G présente une meilleure vitesse de données mobiles. Elle est fournie par plusieurs opérateurs de téléphonie mobiles dont principalement Salt. Pour répondre à la demande de la clientèle, cet opérateur fournit le réseau à une très bonne fréquence. La 4G fonctionne en suisse sur la base des multiples antennes-relais installées dans le pays.

La technologie 4G n’est tout de même pas gratuite en Suisse. L’itinérance des données est facturée par les opérateurs de téléphonie mobile. Chacun d’eux propose un tarif tout aussi attrayant dans le but d’intéresser les Suisses. Chaque client effectue le choix de son réseau compte tenu de ses propres critères.

Articles similaires

avantages et inconvénients des objets connectés
High-Tech

Quels sont les avantages et inconvénients des objets connectés

Dans notre société actuelle, la technologie est présente quotidiennement dans nos vies. Absolument tous les individus utilisent au moins une
Google Lens
High-Tech

Google Lens en 8 questions 

Ces derniers mois, on entend énormément parler d’intelligence artificielle, surtout depuis ChatGPT 3. Mais saviez-vous que cette technologie est à