Quelle stratégie de communication et de négociation adopter ?
Il est important de développer une bonne stratégie de communication pour augmenter la visibilité de son entreprise. L’organisation et le sens de l’anticipation sont des leviers de réussite. La vente passe par une bonne communication et une excellente négociation commerciale. Découvrez dans cet article tous nos conseils pour réussir une bonne stratégie de communication.
Qu’est-ce qu’une stratégie de communication ?
La stratégie de communication est le processus qui coordonne toutes les actions pour atteindre ses objectifs de communication. Définir une manœuvre de communication permet d’avoir une vision d’ensemble sur ses actions, d’optimiser son budget de communication et de mesurer leur efficacité. Par ailleurs, avant de construire une stratégie de communication, il est important de se poser quelques questions, comme :
- Quelle est la cible ?
- Quels sont les objectifs de communication ?
- Quel est le positionnement de l’entreprise par rapport à ses concurrents ?
- Quel est le message ?
- De quelle image bénéficie la stratégie ?
Toutes les réponses à ces questions permettent de définir un cadre précis à chaque campagne de communication. Avoir une bonne stratégie de communication permet aussi de coordonner et de structurer les actions ou les supports qui seront mis en œuvre. Cela vous permet d’avoir une vision globale des actions déployées sur l’année.
Comment bien communiquer en tant que négociateur ?
La communication et la négociation commerciale sont extrêmement reliées. Si vous n’avez pas le sens de la communication, vous ne pourrez pas réussir une négociation. Toutefois, ne vous inquiétez pas, personne n’est né avec un bon sens de la communication, c’est quelque chose qui s’apprend. Ainsi, il faut suivre certains conseils pour réussir votre communication en tant que négociateur.
En premier, vous devrez commencer par faire bonne impression. Cela ne veut pas dire uniquement soigner votre apparence, il s’agit plutôt de votre attitude dans la communication. Les gens veulent toujours parler avec une personne agréable, chaleureuse et souriante. Cela pousse également votre interlocuteur à bien vous écouter.
Ensuite, il est conseillé de poser des questions ouvertes, ça permet d’approfondir le sujet et de mieux comprendre les éventuels blocages d’un client intéressé par une offre, mais qui semble indécis. Demandez aussi régulièrement si le client est satisfait et si tout est clair pour lui. Il est recommandé aussi de pratiquer l’écoute active. Cela consiste à reformuler certaines phrases du client pour lui montrer que vous prêtez attention à ce qu’il dit. L’écoute active donne surtout la possibilité de répondre au mieux aux questions de vos prospects.
Enfin, il est primordial de rester maître de ses émotions durant une négociation. En effet, la tension peut vite s’installer si chacun exprime ses désaccords. Ainsi, ne perdez pas le contrôle, même si votre interlocuteur est déterminé à vous déstabiliser. Savoir contrôler ses émotions et prendre du recul font partie des bases d’une communication et d’une négociation réussie.
Quelles sont les erreurs à éviter lors d’une négociation commerciale ?
Lors d’une négociation commerciale, certaines erreurs doivent impérativement être évitées :
- céder facilement aux caprices du client ;
- dévaloriser son produit ou son offre ;
- faire pression sur le client.
En effet, si vous cédez à chaque fois aux demandes de concessions, vous ne réussirez pas votre négociation. Il est conseillé de toujours demander des contreparties bien réfléchies avant d’accepter. Ensuite, il ne faut pas dévaloriser votre produit, ne faites pas l’erreur de baisser votre offre dès le départ. Commencez par faire une offre élevée pour avoir une marge de manœuvre confortable. Enfin, il ne faut jamais mettre la pression à votre client, il faut toujours penser aux besoins de ce dernier en communication et en négociation commerciale.