Entreprise

Télétravail – Comment s’assurer de la productivité de son équipe ?

Télétravail - Comment s’assurer de la productivité de son équipe

Alors que le télétravail est devenu particulièrement populaire lors de la pandémie de COVID-19, certaines entreprises ont décidé de continuer à proposer le travail à distance ou un environnement de travail hybride à leurs employés. 

Mais comment être certain que vos équipes qui travaillent à distance sont productives ? Comment vous assurer que vous avez tout mis en place pour que vos équipes puissent être efficaces ? Que pouvez-vous faire pour que vos équipes gagnent en productivité ? Voici quelques astuces.

Soyez certain que vos équipes disposent des technologies adaptées pour faire leur travail

Pour être productives, vos équipes doivent pouvoir accéder aux technologies pertinentes qui leur sont nécessaires, qu’il s’agisse d’outils de communication en ligne, de logiciels de gestion de projet, de plateformes collaboratives ou d’autres réseaux, applications ou données pertinentes provenant de votre entreprise.

Avec une partie de vos équipes présente dans différentes parties du monde ou accédant aux données critiques de votre entreprise à partir d’emplacements qui ne sont pas nécessairement sécurisés (cafés, hôtels, espaces de co-working…), il est important de vous assurer que tout est accessible sur le cloud de manière sécurisée. De plus en plus d’entreprises adoptent par exemple la solution Security Service Edge (SSE) dans leurs stratégies de sécurisation des environnements de travail.

Télétravail

Adoptez une stratégie de productivité simple et claire

Une stratégie de productivité correspond à un plan structuré élaboré pour maximiser l’efficacité et l’efficience de vos équipes dans la réalisation de leurs tâches et de leurs objectifs. Elle vise donc à optimiser l’utilisation des ressources disponibles, qu’il s’agisse de temps, d’énergie ou de compétences, pour obtenir des résultats optimaux.

Il est donc important pour vos équipes de savoir clairement ce que vous attendez d’eux. Identifiez les objectifs spécifiques qu’ils doivent accomplir et les tâches qui leur permettront d’atteindre ces objectifs. Pensez également à les classer par ordre de priorité. Il peut aussi être intéressant de diviser vos projets importants et complexes en plus petites tâches pour suivre plus facilement l’avancement des progrès.

Permettez des horaires de travail flexibles

Si vos employés n’ont pas besoin de collaborer étroitement avec d’autres membres de votre équipe, envisagez d’adopter une approche de travail flexible en les autorisant à travailler à des horaires qui leur conviennent le mieux. 

Cette flexibilité permet ainsi à vos employés de choisir les moments où ils se sentent les plus productifs, favorisant ainsi une meilleure gestion du temps et potentiellement une augmentation de l’efficacité de chacun. Cela peut également contribuer à améliorer la satisfaction au travail, car vous reconnaissez et vous respectez les rythmes et préférences individuels.

Planifiez des sessions de feedback

Pour garantir l’alignement de vos équipes sur les objectifs et leur progression constante, planifiez des sessions d’évaluation régulières. Ces feedbacks permettent d’analyser les progrès, d’identifier les forces et les zones à améliorer au sein de vos équipes, d’ajuster vos plans d’action au besoin et de reconnaître les succès. 

Toutefois, il est important de planifier ces sessions de feedback judicieusement pour optimiser le timing de ces évaluations, éviter de perdre trop de temps et maintenir un équilibre adéquat dans la fréquence des sessions, assurant ainsi une efficacité maximale.

Soutenez l’autonomie de vos équipes

Favoriser l’autonomie au sein de vos équipes est une stratégie puissante pour accroître la productivité et privilégier un environnement de travail dynamique. En permettant à chaque membre de prendre des décisions et de gérer son travail de manière indépendante, vous déclenchez une série d’effets positifs.

L’autonomie stimule en effet la responsabilité personnelle. Elle nourrit aussi la créativité et l’innovation au sein de vos équipes et renforce la confiance de vos employés, car vos collaborateurs se sentent soutenus et valorisés.

Faites confiance à vos équipes

Pour créer un environnement de travail dynamique et motivant dans lequel vos équipes sont productives, vous devez leur faire confiance. En accordant une confiance suffisante à vos collaborateurs, vous démontrez votre conviction en leurs compétences et en leur capacité à prendre des initiatives pour atteindre leurs objectifs.

Les collaborateurs se sentent valorisés et investis dans le succès global de l’équipe. Cette approche favorise également un climat de travail positif, où les membres de l’équipe se sentent encouragés à exceller dans leurs missions.

Proposez des moments où vous pouvez vous réunir pour renforcer la cohésion

Alors que certains privilégieront des séminaires, des jeux de piste ou des cours de cuisine, d’autres choisiront des parties de paintball, des animations de construction ou les escape games. Mais il existe une multitude d’idées d’activités de team building disponibles.

Le plus important est de trouver une activité de cohésion qui soit adaptée à votre équipe. Pour cela, apprenez-en plus sur vos employés (ce qu’ils aiment, leurs passe-temps, ce dont ils ont peur, leur façon de s’amuser…). Vous pourrez alors choisir la meilleure activité pour renforcer les dynamiques de votre équipe sur le long-terme.

Articles similaires

Solution ERP importance entreprise
Entreprise

Solution ERP : pourquoi est-ce si important en entreprise ?

Avec l’augmentation de la concurrence, il est primordial pour les entreprises de se démarquer. Une solution ERP peut être un
Communication marketing : les différents types
Entreprise

Communication marketing : les différents types

Découvrez les principaux types de communication en marketing et apprenez comment chaque méthode peut aider à promouvoir votre entreprise. De