Informatique

Webmail Rennes :  ce qu’il faut savoir 

Webmail à Rennes : ce qu’il faut savoir

L’Académie de Rennes regroupe les établissements scolaires et universitaires de la région de Bretagne. Elle intègre ainsi les écoles, collèges, lycées et universités de la circonscription de La Bretagne. Il s’agit des établissements des quatre départements de la région, à savoir : Le Morbihan, Le Finistère, Les Côtes-d’Armor et l’Ille-et-Vilaine. 

Cette académie rassemblant un grand nombre d’agents, un système de communication a été mis en place pour en faciliter la gestion : le Webmail Rennes. Il s’agit d’une messagerie en ligne, propre à l’Académie de Rennes, comptant des milliers d’utilisateurs à travers la région. 

Webmail Rennes, qu’est-ce que c’est ? 

Webmail Rennes est un service de messagerie électronique, comme Melanie2web, destiné à faciliter la communication entre les nombreux agents de l’académie de même qu’à différencier les échanges personnels des échanges professionnels. 

Cette boîte mail institutionnelle compte parmi ses utilisateurs chaque enseignant ou personnel administratif de l’académie de Rennes. 

A qui est destiné Webmail Rennes ? 

Webmail Rennes a été pensé pour simplifier la correspondance entre les membres de l’Académie de Rennes. Une adresse mail nominative est fournie aux différents agents de la circonscription dans le but de faciliter les échanges interpersonnels. 

Disposent d’une messagerie Webmail : les enseignants des établissements de l’Académie de Rennes, les dirigeants de chaque établissement de l’académie et les personnels administratifs inscrits à l’académie. 

Les fonctionnalités de Webmail Rennes 

Webmail Rennes est un service de messagerie électronique simple à utiliser, disposant de nombreuses fonctionnalités pensées pour faciliter la communication entre les utilisateurs de la plateforme

  • réception et envoi de messages, de manière simple et fluide
  • réception et envoi de fichiers
  • gestion du carnet d’adresses
  • création d’une liste de diffusion de mails
  • etc. 

Les avantages de Webmail Rennes 

L’objectif principal de Webmail Rennes, ainsi que des services de messagerie en ligne institutionnels en général comme l’ENT Oise et IntraParis, est de faciliter les échanges entre les différents agents concernés. La communication doit être simplifiée, fluidifiée, tout en séparant les échanges professionnels des échanges personnels. 

Pour ce faire, la plateforme Webmail Rennes ne requiert aucun paramétrage. Elle dispose d’une interface claire, pensée pour faciliter la gestion des mails. 

Vous pouvez accéder à votre boîte de réception depuis votre ordinateur ou n’importe quel autre appareil disposant d’une connexion internet (smartphone, tablette…). 

L’établissement vous permet d’accéder de manière confidentielle à votre messagerie (en modifiant votre mot de passe) pour une utilisation sécurisée. 

Comment se connecter à Webmail Rennes ? 

Les adresses mails permettant d’accéder au service de messagerie Webmail Rennes sont nominatives et personnelles. Elles sont fournies à chaque nouvel arrivant dans l’Académie de Rennes par la Direction des Systèmes d’information et d’innovation du rectorat. Elles se présentent sous la forme prenom.nom@ac-rennes.fr. Les codes d’accès sont également fournis aux nouveaux arrivants, les mots de passe étant temporaires. 

Webmail Rennes : tout ce qu’il faut savoir

Première connexion à Webmail Rennes 

En tant que nouvel arrivant dans l’Académie de Rennes, vous avez dû recevoir une notification du service informatique. Les étapes à suivre pour une première connexion sur la messagerie y sont décrites : 

  • Ouvrez votre navigateur web habituel 
  • Tapez : https://webmail.ac-rennes.fr/iwc_static/c11n/allDomain/layout/login.html afin d’atteindre la page d’authentification du service.
  • Sur cette page, saisissez votre identifiant et votre mot de passe temporaire (NUMEN). 
  • Modifiez votre passe
  • Une fois votre démarche terminée, vous serez redirigé vers votre boîte de réception.
  • Pour accéder à votre compte, utilisez la plateforme toutatice sur www.toutatice.fr. 

Il ne s’agit pas d’une création de compte mais d’une première connexion à votre compte. Ceci pour la simple et bonne raison que le compte est créé en amont par l’Académie pour tous les agents qui la composent. En utilisant votre nom et prénom pour créer l’adresse mail et votre numéro de NUMEN pour le mot de passe provisoire. Vous pouvez, suite à votre première connexion, personnaliser votre compte en modifiant votre mot de passe provisoire. 

Que faire en cas de problème de connexion à Webmail Rennes ?

Si vous ne parvenez pas à vous connecter à votre boîte mail Webmail Rennes, commencez par effectuer quelques vérifications de circonstance. 

Premièrement, même si cela peut paraître évident, vérifiez que vous avez correctement entré votre identifiant académique et votre mot de passe. 

Si c’est le cas, vérifiez votre connexion internet (oui, parfois il nous arrive de passer au-delà des solutions les plus évidentes).

Si tout est bon, pensez à réinitialiser votre mot de passe. Pour cela, vous aurez besoin de renseigner votre date de naissance et votre numéro de NUMEN pour confirmer votre identité.

Si vous n’êtes plus en possession de ces identifiants, vous pouvez contacter le responsable de votre établissement ou commencer par prendre contact avec l’assistance technique de l’académie en passant par assistance@ac-rennes.fr

Comment changer mon mot de passe provisoire ? 

Webmail Rennes : ce qu’il faut savoir

Le mail octroyé à chaque membre de l’Académie de Rennes est livré sous forme prenom.com@ac-rennes.fr et est accompagné d’un mot de passe provisoire correspondant au numéro de NUMEN de l’utilisateur. Ce mot de passe doit être modifié étant donné qu’il est automatiquement connu de certains membres de l’administration. Pour ce faire, voici les étapes à suivre : 

  • Connectez-vous à la plateforme toutatice
  • Cliquez sur l’onglet Prénom nom, en haut à droite de la page et choisissez ensuite Mon profil
  • Cliquez sur Modifier le mot de passe
  • Tapez votre nouveau mot de passe en veillant à ce qu’il soit complexe, long, qu’il contienne au moins une majuscule, une minuscule, un chiffre et un caractère spécial. 

Par mesure de sécurité, n’enregistrez pas votre mot de passe sur un ordinateur public, ne le communiquez à personne (même à vos supérieurs) et changez-le régulièrement. 

J’ai oublié mon mot de passe

Si vous avez perdu ou oublié votre mot de passe et que vous êtes dans l’impossibilité de vous connecter à votre espace Webmail Rennes, vous pouvez facilement demander la réinitialisation de votre mot de passe. 

C’est un processus simple, qui ne nécessite pas beaucoup de temps ni d’informations à part quelques données personnelles à renseigner pour confirmer votre identité. S’il vous manque certaines de ces informations, vous pouvez prendre contact avec un responsable de l’établissement ou contacter le service d’assistance technique via leur mail assistance@ac-rennes.fr

Articles similaires

meilleurs revendeurs informatiques
Informatique

Les 5 meilleurs revendeurs informatiques 

Une entreprise, même très petite, a besoin de matériel informatique. Au début, il peut s’agir d’un simple ordinateur de bureau,
Valeur marchande du travail dans le domaine technologique
Informatique

Valeur marchande du travail dans le domaine technologique

On s’accorde tous à dire que la technologie est en plein essor depuis des années dans notre société. C’est non